👇🏻 Tout d’abord, je te laisse regarder la vidéo 👇🏻
Voici toutes les possibilités que je vois possibles en tant que professeur indépendant freelance :
Professeur de soutien scolaire
Le plus classique. Il est le plus demandé et certainement tu le connais déjà. Dans celui-ci peu de choses à préparer car il faut que tu t’adaptes à l’élève que tu as en face de toi. Tu peux le décliner sur toutes les matières, y compris les matières pros. De plus en plus d’élèves demandent du soutien sur les matières pros afin d’être à l’aise avec la pratique.
Par contre, ce n’est pas garanti d’avoir une activité pérenne. Certains parents risquent de ne te prendre qu’un moment car tu es trop bon et que les notes remontent. Ne t’en fais pas, ils te rappelleront à la première baisse, même si en général, les parents ont conscience des besoins de soutien permanent.
Professeur particulier
Ici, tu enseignes et tu fais un vrai cours à des élèves. Tu agis en fait pour pallier les problèmes liés à des supports différents. Très souvent, tu auras affaire à des élèves en ief.
Tu dois donc préparer les cours donc c’est plus difficile mais tu peux avoir les élèves pendant plusieurs années si le feeling passe bien. Il est important de bien relier tes cours aux demandes de l’organisme en ief et pas ce que tu veux faire toi totalement.
Intervenants en établissement
Nous intervenons alors en salle de classe pour enseigner la discipline. Tu le vois comme moi, il ne se passe pas une semaine sans qu’un article passe parlant d’un établissement dans lequel il manque un prof depuis trop longtemps. Dans ce cas, nous avons une carte à jouer évidemte !
On peut être payé en fonction de notre salaire souhaité et avec moins d’engagement également car tu n’auras surement pas les réunions ou les conseils de classe d’imposés. Tu peux ainsi mieux gérer ton planning.
Rédacteur ou concepteur pédagogique
Dans ce cadre, tu peux être demandé pour de la rédaction pour des livres de toutes sortes ou pour de la rédaction de cours. Certains néoprofs sont totalement perdus et souhaitent parfois avoir des cours tout prêts pour se rassurer.
Enfin, tu peux très bien avoir à préparer des dossiers pédagogiques pour des élèves à parcours particuliers en terme de scolarité.
La rémunération peut être vite très interessante car tu peux toucher une somme dès le départ puis ensuite des royalties sur l’utilisation de tes oeuvres.
Correcteur
De plus en plus d’établissements cherchent des correcteurs car ils n’ont plus assez de personnel pour les assurer. Tu peux également avoir à corriger des documents pédagogiques ou être à la correction lors d’un oral.
On peut également te demander de te déplacer pour des oraux en tant que professionnel d’un secteur comme la petite enfance par exemple.
Tu n’es mobilisé que peu de temps mais la rémunération sur la journée peut être attractive.
Intervenant spécialisé
En plein essor, ce type d’intervenants explosera tôt ou tard. Pourquoi ? Car les professeurs ne sont pas assez bien formés sur le sujet, ou tout simplement n’ont pas forcément le temps de l’appliquer. Dans ce cas, ton intervention peut permettre d’alléger les conflits existants sur le sujet en apportant ton expérience, ta méthode et ton professionnalisme.
La rémunération y est plutôt intéressante mais ce sont de courtes interventions.
Rédacteur pour Concepteur de sites e-learning
On est encore dans la rédaction mais cette fois-ci pour des sites privés, souvent en elearning. La rédaction va t’amenerégalement des retours sur tes pratiques et te permettre de bien référencer ton nom également sur le web.
La rémunération y est également attractive mais sur des échéances courtes.