fbpx
Aller au contenu
Accueil » Les 10 inconvénients d’être Professeur Indépendant Freelance

Les 10 inconvénients d’être Professeur Indépendant Freelance

Tout d’abord je te laisse regarder la vidéo ci-dessous : 👇🏻

Dans cette vidéo, je te donne les 10 inconvénients selon moi, et on pourrait en trouver plus, d’être Professeur Indépendant Freelance.

Que faire en juillet août ?

C’est une période très critique. En effet, je plus frustrant en plus, c’est que toute l’année on a cours, et puis viennent les examens et on a un énorme coup de boost avec un travail énorme en mai juin pour les examens et cela s’arrête d’un coup.

Pas de panique, il suffit dans un premier temps de garder une partie du surplus de cette grosse période pour te les mettre de coté pour l’été.

Tu peux également exercer une activité spécifique en été en supplément vu que tu as du temps libre avec le quasi arrêt des cours. Malgré tout, je remarque que de plus en plus de mes élèves demandent des complément pendant les grandes vacances, à voir ce que l’avenir nous dira.

Tu peux et je te conseille surtout de diversifier tes revenus même au sein de l’enseignement. Il existe de multiples sources de revenus quand on est enseignant mais tu peux aussi en profiter pour investir pour avoir des revenus mensuels récurrents.

Pas de contrat CDI = prospection

Et oui ! Tu es indépendant, donc tu n’as pas de contrat longue durée. Les clients, il va falloir aller les chercher et donc il faut prospecter. Ce n’est pas toujours évident la prospection. Si tu suis mes conseils sur la formation gratuite, tu dois pouvoir commencer à trouver tes premiers clients. Bien sur, il va falloir soigner ton image et pour cela, rien ne vaut le travail minutieux sur chaque détail de ta présence en ligne par exemple, ou même ton discours pour te vendre.

Arrêt du jour au lendemain

Tu as des élèves qui peuvent assez vite ne plus avoir besoin de tes services, mais c’est le jeu si tu as été trop bon ! Sans rire, certains n’ont pas la conscience que l’amélioration des qualités de leur enfant pour les études se fera sur la durée, c’est comme ça, mais tu dois être prêt. Dans mon cas, je sais aujourd’hui que 80% de mes élèves resteront et que j’aurai toujours 20% qui vont faire la girouette, c’est ainsi.

Tu peux faire des contrats, mais attention, ce n’est jamais facile à mettre en pratique et cela peut affecter les relations parfois.

Ça se passe mal avec l’élève

Tu dois voir une cohésion avec tes élèves, il est donc important de faire un premier cours pour voir comment cela se passe et ne pas hésiter à dire non. Tu dois être heureux dans ton travail, si ton élèves et les parents ne sont pas avec toi et ne vont pas dans ton sens, laisse tomber, tu en trouveras d’autres !

Solitude

La fameuse solitude du Freelance ! Ce n’est jamais évident de travailler seul. Il faut que tu t’entoures des bonnes personnes et ce tout le long de ta vie. Mais attention, et je le vis souvent, parfois les relations ne durent pas et il faut savoir passer à autre chose pour te sentir moins seul et soutenu !

Il est parfois interessant de se créer un réseau de gens faisant le même métier que toi !

Baisse de la vie sociale

Attention à ce piège ! C’est un grand classique, on s’enferme dans le travail et de ce fait on ne voit plus personne. Je te conseille vraiment de t’obliger à sortir et à voir du monde sinon, tu vas devenir fou !

Pas de contact avec tes élèves

Il va falloir créer une bonne cohésion avec tes élèves et ce n’est pas toujours facile quand on travaille en ligne ! Alors ne t’inquiète pas, c’est ton métier la cohésion de groupe, la cohésion sociale, tu as certainement fait cela pendant tes années face à tes élèves, la mayonnaise prendra ne t’en fais pas, mais il faudra surement plus d’effort.

Bon matériel = investissement

Et oui, le premier prix qui ne fonctionne que 1 an, cela ne peut pas continuer. Tu dois avoir un bon matériel pour éviter que celui-ci tombe en panne sans arrêt et surtout tu dois t’équiper d’un bon environnement de travail avec quelque chose de bien pour ne pas perdre toutes tes créations que tu pourrais avoir. Je le constate toutes les semaines, plein de personnes viennent me voir espérant récupérer un travail perdu car l’ordi a planté mais il n’y a pas de sauvegarde….

Vie de famille et vie de travail

Parfois on passe trop de temps au travail car on a peur de ne pas trouver d’élèves et on baisse les prix. Les heures seront là, mais à quel prix ? Tu ne peux pas perdre ta famille pour ton business, attention à bien tout concilier si tu veux que cela fonctionne.

Mal vu de nos pairs

Vous avez certainement eu des réflexions car vous êtes en indépendants. Cela fait partie du bon formatage qu’il peut y avoir dans notre société devenue quasi anti entrepreneur. Ce n’est pas grave, tu connais ton taff, il y a des besoins et cela se fera tout seul et les opinions changeront, garde le cap !