Aller au contenu
Accueil » Comment devenir Professeur indépendant Freelance ?

Comment devenir Professeur indépendant Freelance ?

C’est une question qui m’a été très souvent posée car elle est entourée de pleins de nuances et de croyances sur le sujet.

Les diplômes

“Il faut un diplôme !” Non ! Je vais même vous dire un secret, pour enseigner, on n’a pas besoin d’un diplôme particulier de professeur ! Il est demandé un minimum de bagages scolaires en lien plus ou moins éloigné de votre matière de prédilection mais c’est tout. En général, on peut être embauché dès bac + 2 même si en général, les organismes préfèrent les bac+3 mini.

En effet, le capes ou autre diplômes de l’éducation nationale, ne servent qu’à pouvoir prétendre être titulaire d’état et donc en avoir les bénéfices, mais imaginons vous quittez l’Éducation Nationale, vous ne pourrez pas vous prévaloir d’un diplôme en tant que tel de professeur. Ce ne sont que des permis d’être fonctionnaire.

Dans les faits

Comme je t’ai dit au-dessus, les organismes ou établissements préfèrent embaucher avec mini bac + 3 et dans ta matière ou tout du moins, de manière approchée à cette matière. En ce qui me concerne, je possède une Licence de Biologie et j’ai enseigné les mathématiques et continue de le faire de manière indépendante désormais aussi.

Malgré tout en fonction des académies et des demandes (Celle de Bordeaux est très demandée, celle de Créteil étonnamment moins…), on peut t’obliger à t’enseigner que la matière de ton diplôme quand tu postules à l’Éducation Nationale. Néanmoins, avec ma licence de Bio, je pourrais enseigner l’histoire géographie dans la région parisienne tellement ils peinent à recruter, du sarcasme ? Pas sûr…

En freelance alors ?

En Freelance, ce n’est pas un métier qui nécessite un diplôme particulier. De ce fait, n’importe qui peut se mettre en Professeur Indépendant Freelance, et c’est d’ailleurs pour cela que vous trouverez des professeurs à 5 € de l’heure malheureusement.

Soyons clair, aujourd’hui, un professeur qui dégage un enseignement de qualité à la hauteur de son travail d’études précédentes, demandera au minimum 20 € de l’heure et encore, s’il souhaite en vivre, il lui faudra plus évidemment.

Tu peux également passer par des organismes de formation qui te feront une évaluation de tes compétences pour enseigner la matière : attention, c’est franchement parfois bizarre comme évaluation (j’ai eu le cas de tests psy d’une forte difficulté ou parfois tout simplement un rendez-vous avec un professeur de la société qui embauche pour un entretien).

Au final, la seule compétence aujourd’hui est plutôt d’être pédagogue et de trouver une manière d’ouvrir la brêche qui permettra à l’élève d’être à l’écoute. Aujourd’hui, on peut même dire qu’il y a une partie de coaching pour l’élève qui finalement a plutôt besoin de se sentir bien dans son environnement studieux qu’autre chose.

Et le salaire alors ?

Pour le salaire, je te laisse un lien vers ma chaine youtube sur la vidéo dont je parle salaire. Les salaires peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Personnellement, c’est mon métier à temps plein donc je dégage un bon salaire désormais mais après 14 ans d’erreur et d’apprentissage car personne ne m’a appris ce métier en Freelance. J’espère désormais pouvoir t’aider et te conseiller sur le sujet.