Aller au contenu
Accueil » MON MATÉRIEL ET MES APPLICATIONS EN TANT QUE PROFESSEUR INDÉPENDANT FREELANCE

MON MATÉRIEL ET MES APPLICATIONS EN TANT QUE PROFESSEUR INDÉPENDANT FREELANCE

👇🏻 Tout d’abord, je te laisse regarder la vidéo 👇🏻

Voici tout le matériel et mes applications que j’utilise en tant que Professeur Indépendant Freelance. C’est bien sûr le matériel que je privilégie par expérience, mais aussi par habitude. Le but est de te montrer les différents aspects importants pour ton métier de professeur indépendant.

Matériel

Ordinateur Macintosh MacBook Air

Je l’ai acheté 1300 € à l’époque mais je ne connaissais pas la possibilité d’acheter d’occasion en refurb, ou reconditionné.
Le gros intérêt d’acheter Mac est en terme de réactivité et de qualité. Ce sont des ordinateurs qui supportent beaucoup de surmenage (échauffement, beaucoup de visioconférences) sans en payer les conséquences en terme de perte de vitesse par exemple. Si tu dois exiger un matériel de qualité pour travailler, tu l’as ici. Réellement, un changement énorme dans mon travail après son achat.

IPhone X

Tu n’as pas besoin du dernier et super Iphone, mais juste un téléphone qui supporte également l’utilisation à outrance que tu en auras, notamment pour tes cours particuliers. Je l’utilise tous les jours, plusieurs fois par jour avec les messages de mes élèves notamment et j’en suis ravi. Même au bout de quelques mois, je ne trouve pas de ralentissement et de problèmes pour une quelconque connexion. Le débit est fluide et il est très puissant.

Un bon micro

Quand tu fais des vidéos ou que tu es en cours avec tes élèves, le son est important, il faut donc absolument s’équiper d’un micro de qualité. Certains préfèrent les casques mais par expérience, j’ai des élèves également gamers, le casque finit toujours à plus ou moins long terme, à s’abimer sur la partie micro notamment.
Quand tu utilises un micro, profite aussi de te placer dans une pièce avec une bonne résonance, pour ne pas avoir d’écho qui n’est pas agréable à entendre. Les pièces avec lit ou canapé permettent souvent d’absorber le son et évitent l”écho. Celui, je l’ai payé 60 €.

Applications

Google workspace

Le Workspace de Google est top. Tu as tout au même endroit. J’utilise personnellement les mails, Meet pour la visioconférence, l’agenda mais aussi la suite office développée par google, gratuite et en ligne donc pas de souci d’installation ni de place manquante sur mon ordinateur.
Je te conseille de prendre Gmail également car si tu te crées une boite mail avec ton fournisseur, au changement de fournisseur tu perds cette boite mail…

Zoom

J’utilise également Zoom qui est un logiciel de visioconférence très efficace et propre. Si tu as besoin de te former, tu peux aller voir ici.
Beaucoup de paramétrage au départ, mais ensuite ça roule tout seul, et en plus tu peux enregistrer ta visioconférence. Il a également la possibilité de faire des réunions ce qui n’est pas négligeable.

Whatsapp

Je l’utilise tous les jours. Très pratique et gratuit à l’étranger sur les forfaits limités, il permet un envoi des documents et une communication très facile et très bonne. L’envoi de photo y est également très bien développé et c’est une manière de simplifier l’envoi de documents pour les élèves pour la correction.

Chrome

Je l’utilise en permanence car les mises à jour sont fréquentes, et au moindre problème, il se met à jour pour pallier ce problème. J’y sauvegarde également tous mes mots de passe ce qui est très pratique quand on travaille avec beaucoup de sites.

WordPress

J’utilise wordpress pour la création de mes sites. Son interface intuitive et le fait que ce soit la plateforme la plus utilisée, en fait un acteur incontournable car tous les jours, des mises à jour et des nouveaux plugins font leur apparition pour nous simplifier la tache. Je le recommande vivement et d’ailleurs, une formation est sur le point d’arriver pour créer ton propre site web….