Aller au contenu
Accueil » Les 3 réseaux sociaux du professeur indépendant

Les 3 réseaux sociaux du professeur indépendant

Les 3 réseaux sociaux seulement ? Oui, seuls 3 sont indispensables à mes yeux et te permettront aussi de veiller à ta propre intimité. Car évidemment, ils en existent pleins, mais attention, tous ne sont pas recommandables. Je vais te détailler ici ceux que je préconise, et ce que tu vas pouvoir y trouver.

Facebook

C’est LE réseau de base. En effet, Facebook, c’est 3 Milliards de comptes ! C’est à dire la moitié de la population mondiale quasiment. Tu te rends bien compte qu’il est indispensable de l’avoir quand tu commences tes démarches en ligne.

Sur le réseau Facebook, tu trouveras principalement des collègues de travail, des parents d’élèves, des organismes de formation, bref, tout un tas de professionnels et de potentiels clients. Soyons clairs, pour les élèves d’aujourd’hui, c’est le réseau des vieux comme nous….Et oui, passé dans le monde du travail, on devient vieux pour nos élèves, nous le pensions aussi à l’époque, non ?

Il convient de professionnaliser ton profil avec une photo de profil de toi professionnelle, cela va de soi, mais aussi une belle bannière (adaptée au téléphones….vérifier Android ET IOS). Ton descriptif doit représenter également un CV, sur ton passif professionnel et étudiant. Pourquoi pas ne pas laisser ta ville de naissance ? Beaucoup de liens professionnels démarrent sur un point commun non professionnel et cela permet de créer du lien.

Instagram

C’est le réseau de vos élèves. Profitez de ce réseau pour vous mettre en relation avec les élèves en les laissant venir à votre profil mais en montrant une part de vous plus “cool”, moins “prof”. Les élèves ne veulent pas aller sur un réseau se détendre en regardant des trucs de profs, cela ne les intéresse pas. Mais peut-être pouvez vous partager dessus des photos que vous aviez faites avec vos élèves, des témoignages de vos élèves, des vidéos hommages de vos élèves, bref, des trucs plutôt sympas qui se consomment vite, vous savez que maintenant, nous sommes dans l’ère de la consommation rapide alors adaptez votre publication.

Attention aux autorisations sur le droit d’image, ne vous mettez pas dans le pétrin pour rien !

Linkedin

Un réseau qui va être très important pour vous. Il va vous permettre de vous mettre en relation avec de nombreux professionnels qui cette fois, recherchent des professionnels exclusivement. Alors il est temps de vous mettre en relation avec vos collègues même inconnus, les directeurs, proviseurs et pourquoi pas même des journalistes de votre région qui pourront un jour parler de votre activité. Mettez vous en lien également avec des organismes de formations de confiance qui pourront vous faire travailler. Invitez des professionnels exerçant des dérivées de notre métier premier (école privée ayant une spécificité particulière par exemple…).

Attention, cela ne vous retire pas l’obligation de mettre en avant un profil qui pour le coup doit etre très professionnel, bien rédigé et qui donne envie de suivre et de travailler avec vous.