Aller au contenu
Accueil » Comment trouver des clients en tant que professeur indépendant

Comment trouver des clients en tant que professeur indépendant

Comment trouver tes clients lorsque tu te mets à ton compte ?

Dans cette vidéo, je t’explique où aller les chercher, c’est relativement simple, cela reprend 5 points que je vais te décrire en dessous.

Les plateformes

Il existe énormément de plateformes aujourd’hui, mais il en existe en 2 sous-groupes bien distincts et avec des avantages et des inconvénients différents :

Statut salarié

Ce type de plateformes te rémunèrent sous forme d’un salaire avec comme en-tête au niveau du salaire, la famille elle-même. Elles te mettent en relation et se prennent une commission sur chaque heures pourvues. Les preuves de cours sont souvent faites par signature ou bien par coupon à envoyer ou à entrer sur leur site internet.
ex : Matelem, Acadomia, Lauréat, Anacours….

Statut indépendant

Ce type de plateforme te permettent de te créer une vitrine de ton activité, mais là, c’est à toi de te vendre. Il faudra faire une belle annonce et un beau profil, un peu comme sur les réseaux sociaux. L’intérêt est que tu fixes toi-même ton prix de l’heure et que tu peux également proposer différents types de cours et de matières, mais aussi faire du tarif dégressif en fonction du temps acheté d’un coup, ou du nombre d’élèves.
ex : Superprof, ClassGap, Les bonnets d’Anne….

Être intervenant dans les lycées

Tu as remarqué les titres des journaux en permanence : il manque de professeurs. Profite pour aller te vendre auprès des collèges et lycées car le pool de professeurs remplaçants est souvent petit et donc ils vont chercher de manière externe également des professeurs remplaçants. En négociant bien, surtout en cette période post covid, certains instituts seront forcément prêts à te laisser enseigner en ligne face à une classe. Plutôt agréable de cette manière-là, non ?
Surtout que tu choisiras plus ton salaire car tu te permettras de négocier, car tu ne passeras pas dans le budget salaire, sinon dans le budget des frais divers !

Ton réseaux personnel

Un truc tout bête….As-tu demandé autour de toi ? As-tu mis au courant ton entourage ? Très souvent, les solutions les plus simples sont sous nos yeux. Alors n’hésite pas à placer dans tes conversations le fait que tu fais des cours particuliers, et bien même, passe des annonces autour de chez toi dans les magasins locaux. Si tu ne préviens personne, ils ne viendront pas te chercher !

Les réseaux sociaux

Fais toi un profil professionnel sur les 3 réseaux que je préconise sans arrêt et publie une belle annonce que tu auras pris soin de bien préparer en avant. La puissance des réseaux sociaux est énorme et le partage peut faire que tu vas pouvoir te faire connaitre par des gens rapidement sans les connaitre eux mêmes ! N’oublie pas de mettre ce post annonce en “public” afin de pouvoir être partagé par tous tes amis dans un premier temps, puis par les autres personnes ensuite.

Ton site web

Bien que je le préconise à la fin de tes prospections, il reste un super outil pour assoir ta présence sur le web de manière maitrisée. Il te permettra de te vendre directement sur le web et pourquoi pas faire de l’automatisation : prise de rendez-vous dans les créneaux que tu auras paramétrés et même les paiements et envois de facture, c’est plutôt cool non ? Tu pourras éventuellement les rediriger vers ton site afin de tout faire d’un coup, la prise de rendez-vous peut s’inscrire automatiquement sur ton calendrier en ligne après paiement, bref, une super idée pour gagner du temps.
J’ai pris en compte le besoin de beaucoup de professeur de se former sur le fait de créer un site internet. Ma formation sur le sujet est en cours de tournage alors reste connecté !