Aller au contenu
Accueil » Comment être professeur indépendant Freelance

Comment être professeur indépendant Freelance

👇🏻 Toutes mes recommandations pour te mettre à ton compte ! 👇🏻

Comme je te le dis dans la vidéo, ne quitte pas ton job avant d’avoir testé tout d’abord ce que ça donne la vie de Freelance en ce qui te concerne. Peut-être n’es-tu pas fait pour ce mode de vie et il ne faudrait pas que tu aies tout plaqué et que tu le regrettes ensuite. Je connais et comprends la souffrance de bon nombre d’entre vous sur le sujet et je ne peux que vous encourager à devenir indépendant, mais soyons réaliste : ce n’est pas fait pour tout le monde.

Que sais-tu faire ?

Tout d’abord, je te conseille de faire une liste de ce que tu sais faire et mettre également en face de chacun, ce que tu aimes faire. Il est bien évident que quitter un job qui te donne de l’insatisfaction, pour ensuite en faire un à ton compte qui t’en donne encore n’est pas le but.

Tu as l’opportunité de faire ce que tu as envie, et surtout comme tu en as envie alors ne rate pas cette possibilité !

Pense Ikigai :

  • Là où tu es bon
  • Ce que tu aimes
  • Là où il y a du besoin
  • Et bien sûr : être bien payé !

Je vois bons nombres de mes apprenants dans le métier de profs Freelance qui souvent veulent faire le petit job que personne ne veut faire car il y a de la demande : sauf que, ils ne s’épanouissent pas. Si tu te lances, c’est pour t’éclater, vivre et profiter, ne pas regretter….

Les grands domaines du métier

À mes yeux, ils existent 4 grands domaines dans ce métiers, principaux :

  • Soutien scolaire (très demandé)
  • Professeur répétiteur
  • Intervenant groupement scolaire
  • Intervenant pour organisme de formation

Le soutien scolaire est en effet très demandé et le sera je pense quasi éternellement, tellement la pression sociale de la réussite d’étude est forte. Il fait parti des systèmes qui demandent de fortes connaissances au professeur mais peu de travail, plus de l’adaptabilité.

Le professeur répétiteur qui est là en général pour expliquer les cours par correspondance reçus par l’élève, nécessite lui, plus de travail en amont et justifie souvent aussi, un taux horaire plus grand. On les connait tous, ces CPC, et bien souvent, cela revient à vulgariser les cours pour les rendre accessible à l’élève.

L’intervenant en établissement scolaire est aussi interessant : on fait cours mais l’engagement dans les contraintes terrain sont moindre, et la négociation salariale est présente et interessante. N’hésitez pas à saisir cette opportunité !

L’intervenant en centre de formation est interessante aussi car elle ne vous demande que votre job sans suivi très embêtant si ce n’est un peu d’administratif pour le suivi de formation, notamment dans les formations en CPF.

Un formateur formé, c’est mieux non ?

Pour avancer, il te faudra apprendre sans arrêt les techniques et méthodes du web, c’est une évidence. Pourquoi ne pas consacrer un peu de temps chaque jour à te former ? Je t’invite à aller voir sur Youtube les formations gratuites qui existent sur ton sujet, mais soyons clairs, tu seras vite limité…Alors cherche la bonne formation payante, renseigne toi sur le groupe pour savoir ce qu’en pensent les collègues sur le sujet, tu auras tout à y gagner !

Investis en toi !

Ce sera ton meilleur investissement : toi-même ! Développe ton branding, étudie ton marché, développe du contenu qui ramène à toi et à ce moment là, la demande envers toi augmentera et tes tarifs aussi ! Calcule ton Taux Horaire en prenant ce que tu gagnais net par rapport à ton nombre d’heures et multiplie le au moins par 2 pour commencer, c’est indispensable !

Trouve tes clients

Il est facile de trouver des clients une fois que tu auras défini ton client idéal. Tu as plusieurs possibilités :

  • Les plateformes : souvent décriées mais qui au-delà des paies petites ou plutôt plus faibles, te permettent tout de même de te créer un réseau non négligeable. = “tout-venant”
  • Réseau perso et présence web : tu arriveras à un stade où tu attireras les clients à toi = “vrai indépendant”

Tout cela pour t’expliquer surtout qu’il n’y a pas d’attentes à avoir, tu dois commencer dès aujourd’hui à développer ton réseau de professionnels en lien avec ton coeur de métier !

N’oublie pas l’administratif !

Imparable car obligatoire ! Pour cela, tu peux commencer à mettre en place beaucoup de choses pour le simplifier : utiliser les bons programmes qui te feront gagner du temps. Tu peux même arriver à terme à automatiser tout le processus, sans quasiment rien toucher, juste vérifier.

Perdu ? C’est normal !

Si après ces explications, tu es encore perdu, je t’invite à t’inscrire à la formation gratuite pour ne rater aucune étape pour te lancer, en suivant ce lien :